Description
Un sentier de randonnée transfrontalier traverse le cœur de l'industrie sidérurgique dans le sud du Luxembourg et passe la frontière vers la France. Découvrez l'histoire commune des deux régions.
Dans le Minett, au sud du Luxembourg, la richesse du petit pays a été créée pendant des décennies, jusqu'à ce que l'exploitation minière soit arrêtée après la crise de la sidérurgie dans les années 90, permettant à la nature de reconquérir le paysage, avec la création de sites naturels protégés à couper le souffle. Un développement similaire s'est produit de l'autre côté de la frontière. Les deux régions possèdent aujourd'hui de vastes zones naturelles où il fait bon randonner.
Découvrez à travers ce parcours circulaire de 22 kilomètres à quel point l'histoire des deux régions est étroitement liée ; ce sentier transfrontalier a été conçu en collaboration avec la "Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette" (CCPHVA) et forme une boucle à travers les anciennes régions minières des deux pays. Du côté luxembourgeois, le chemin passe ainsi entre Belvaux et Esch-sur-Alzette, et traverse la réserve naturelle "Ellergronn" en suivant une partie du parcours régional "Minett Trail". En chemin, il passe également par le quartier de Belval avec ses hauts fourneaux impressionnants. Vous pouvez y profiter d'un point de vue à près de 40 mètres de hauteur sur une grande partie de la région. Côté luxembourgeois, vous découvrirez donc particulièrement l'histoire de la chaîne de transport et de la transformation de l'acier.
Quant à l'extraction du précieux minerai elle-même, elle se situe de l'autre côté de la frontière ; le chemin traverse alors Audun-le-Tiche, où vous pouvez visiter un musée d'archéologie, puis passe par une vaste forêt dans l'ancienne zone d'exploitation et continue vers le petit village frontalier de Rédange. Découvrez là aussi à quel point les deux régions sont liées.
Signalisation
Itinéraire
Le "Circuit transfrontalier de l'Acier" commence à un des trois points de départ possibles. Les alternatives d'entrée du parcours sont :
- Gare d'Esch-sur-Alzette : Bd John Fitzgerald Kennedy, Esch-sur-Alzette
- Gare Belval-Université : Route de Belval, Esch-sur-Alzette
- Bureaux CCPHVA : 390 rue du Laboratoire, Audun-le-Tiche
Sur place, côté luxembourgeois, un panneau de départ du "Minett Trail" indique également le Circuit transfrontalier de l'Acier. À partir de là, les panneaux de signalisation mènent dans les deux directions. Ils sont visibles et reconnaissables grâce à de petites plaques métalliques, des signes peints ou des autocollants avec un "A" rouge sur fond blanc. Du côté français, un panneau de départ décrit aussi en détail le Circuit transfrontalier.
Pour votre sécurité
Attention, des vététistes peuvent parfois croiser votre chemin et le parcours traverse parfois des passages pour piétons en zone urbaine. Veuillez respecter la signalisation, ne quittez pas le sentier et soyez vigilant à votre environnement.
Équipement
Veuillez penser à des chaussures solides et à des vêtements adaptés en cas de mauvais temps.
Arrivée
Plusieurs points le long du parcours (gare d'Esch-sur-Alzette, Esch-Belval ou Audun-le-Tiche) se situent à proximité immédiate d'une gare. Des trains directs y mènent vers la ville de Luxembourg.
Parking:
Des parkings publics sont disponibles sur place aux points de départ.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.