© Ville d'Esch

La Promenade Architecturale à Esch-sur-Alzette

Où? 85, rue de l'Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette

La promenade architecturale vous permet de découvrir la variété de l’architecture d’Esch, notamment le patrimoine Art nouveau et Art déco de la ville.

La promenade architecturale vous permet de découvrir la variété de l’architecture d’Esch, notamment le patrimoine Art nouveau et Art déco de la ville. Cette promenade fascinante vous immerge dans le creuset unique et bien préservé du passé architectural. La promenade de 5 km commence à la tour Berwart (1763), l’ancienne porte du château baroque (1721), qui a été détruit en 1954. Prenez la rue Emile Mayrisch, longez la place du même nom (1930), passez devant l’école primaire Del’héicht (1916) et l’hôpital (1925-1930) pour rejoindre la rue du Fossé. Depuis le Lycée des garçons (1909), continuez en passant devant l’église Saint-Joseph (1873) et descendez jusqu’à l’Hôtel de Ville (1935-1937), puis tournez dans la rue de l’Alzette, le cœur piétonnier d’Esch. Suivez la rue de l’Alzette jusqu’à l’Ecole du Brill, puis faites un détour par la rue Zénon Bernard – admirez la maison liberty construite par un riche immigré italien (1905) et l’église du Sacré-Coeur (1931) – pour arriver à la place de la Résistance où se trouve le Musée National de la Résistance et des Droits Humains (1956). Prendre la rue Zénon Bernard, traverser la rue de la Libération et prendre la rue Bolivar, puis l’avenue de la Gare pour revenir au point de départ par la rue Boltgen. La description complète et détaillée de l’itinéraire est disponible à l’Escher Infofabrik, 85, rue de l’Alzette.


Il existe également des visites guidées que vous pouvez suivre.

Pour les visites en groupe avec un guide, le coût est de 90€ pour un maximum de 20 personnes. Certains samedis, vous pouvez participer à des visites sans réservation préalable. Le point de rencontre est à l’Escher Infofabrik à 14h15 avec un départ à 14h30 ( de 1 à 20 personnes). Lien vers l’audiotour


Informations pratiques

  • Outdoor
  • Audio tour
  • Accessible à tous

La Promenade Architecturale à Esch-sur-Alzette

Tarifs

Entrée gratuite

Contact

Adresse: Esch City Tourist Office
85, rue de l'Alzette
L-4011 Esch-sur-Alzette
Afficher sur la carte

Autres curiosités

© Ville d'Esch
Le Fonds de Belval - Bâtiment « Massenoire »
Un lieu d'exposition pas comme les autres.
en savoir plus
© Pulsa Pictures_ORT Sud
Monument National des Mineurs
Le souvenir des mineurs luxembourgeois.
en savoir plus
© ORT SUD
Léiffrächen
La "Léiffrächen" à Kayl est un lieu national de pèlerinage et de mémorial
en savoir plus
© Pulsa Pictures
Minett Park Fond-de-Gras
Minett Park Fond-de-Gras : vapeur et passé minier
en savoir plus
© Ville d'Esch
FerroForum
Le FerroForum a été créé dans le but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et industriel d’Esch, ainsi que de présenter le savoir-faire en matière de transformation du fer et de l’acier en produits que nous utilisons tous les jours. L’espace, restauré à l’origine dans le cadre du programme Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture, est une destination pour tous.tes celles et ceux qui sont curieux.ses de savoir comment sont fabriqués les objets en métal (des produits durables). Créé en tant qu’association sans but lucratif, l’espace FerroForum est situé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange.
en savoir plus
© ORT SUD
Square Hyman Josefson
Ce mémorial est dédié au 2ème lieutenant Hyman Josefson. Le mémorial comprend une pierre commémorative et une voiture blindée de reconnaissance
en savoir plus
© Esch2022
Le Fonds de Belval - Bâtiment « Möllerei »
Le Fonds de Belval - Bâtiment « Möllerei »
en savoir plus
© Pulsa Pictures_ORT SUD
Schlakewon Humpen
Au milieu de la réserve naturelle, ce vieux camion à benne à scories se distingue vraiment. C'est un spot photo très apprécié et une plate-forme d'observation à couper le souffle.
en savoir plus
© Espace Muséologique Lasauvage
Espace muséologique Lasauvage
Cette reconstitution grandeur nature vous ramène à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un groupe de jeunes Luxembourgeois s'est caché dans une mine pour échapper à la conscription.
en savoir plus