©mnr

Points de mémoire à Esch-sur-Alzette

Où? L-4011 Esch-sur-Alzette

Contre l'oubli

Le sud du Grand-Duché, comme le reste du pays, est occupé suite à l'invasion de l'Allemagne nazie le 10 mai 1940 ; à fin d'une défense avancée, des unités de l'armée française ont occupé une partie du Minett, et il se passaient certaines petites escarmouches. Après l'évolution rapide des conditions dans les jours suivants, ils se retirèrent et ainsi tout le Minett, comme le reste du pays, fut occupé par le III. Reich - une situation qui durera jusqu'à la libération le 10 septembre 1944.

La région a également joué un rôle dans la libération en 1944, puisque le sud du pays a été le premier à être libéré par l’avancée des Alliés . On y trouve aujourd'hui de nombreux monuments pour honorer ce moment historique, mais aussi, par exemple, la « Liberty road », la route de la libération qui mène de la Normandie, en France, à Bastogne en Belgique.

Ici à Esch-sur-Alzette, deuxième plus grande ville du pays et la capitale du sud, se trouvent de nombreux lieux de mémoire. Des pierres de mémoire commémorent ses concitoyens victimes de la répression et de la persécution du régime nazi. Surtout la communauté juive, persecutée sans cesse, et dont la synagogue fût détruite. L'ancien emplacement est désormais commémoré comme "Place de la Synagogue".

Des monuments sont dédiés aux victimes, mais aussi à la résistance ou à la libération. Voici également la "Place de la Résistance", où se trouvent le Musée de la Résistance et des Droits Humains ; En tant que musée et collection, sont documentées ici d'importantes déclarations de témoins contemporains, des imprimés et des objets qui mettent en lumière le régime répressif de l'occupation, les collaborateurs et la résistance. Le musée aborde également le concept des droits de l'homme universels, conséquence directe des atrocités commises contre la population civile dans les pays occupés.


Infos culture

  • Histoire

Heures d'ouverture

Contact

Adresse: Visit Minett
L-4011 Esch-sur-Alzette
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Ville d'Esch
La Promenade Architecturale à Esch-sur-Alzette
La promenade architecturale vous permet de découvrir la variété de l’architecture d’Esch, notamment le patrimoine Art nouveau et Art déco de la ville.
en savoir plus
©ORT SUD
Léiffrächen
La "Léiffrächen" à Kayl est un lieu national de pèlerinage et de mémorial
en savoir plus
©Ville d'Esch
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
en savoir plus
©ORT SUD
Square Hyman Josefson
Ce mémorial est dédié au 2ème lieutenant Hyman Josefson. Le mémorial comprend une pierre commémorative et une voiture blindée de reconnaissance
en savoir plus
©Pulsa pictures
Centre de Documentation sur les Migrations humaines
L'histoire de la migration et le contexte de la diversité culturelle au Luxembourg - vous en apprendrez beaucoup ici
en savoir plus
©Pulsa Pictures_ORT SUD
Mémorial "Porte d'Italie"
Un lien historique qu'il ne faut jamais oublier
en savoir plus
Eglise néo-gothique Saint Martin
Eglise néo-gothique Saint Martin
en savoir plus
©Pulsa Pictures
Train à vapeur historique "Train 1900"
Envie d'un voyage dans le temps?
en savoir plus
©Ville d'Esch
FerroForum
Le FerroForum a été créé dans le but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et industriel d’Esch, ainsi que de présenter le savoir-faire en matière de transformation du fer et de l’acier en produits que nous utilisons tous les jours. L’espace, restauré à l’origine dans le cadre du programme Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture, est une destination pour tous.tes celles et ceux qui sont curieux.ses de savoir comment sont fabriqués les objets en métal (des produits durables). Créé en tant qu’association sans but lucratif, l’espace FerroForum est situé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange.
en savoir plus

Les endroits de mémoire à Esch