Les Missions

Au niveau général, les missions de l’ORT Sud consistent à développer et promouvoir de la région du sud comme région d'attrait touristique, de développer un concept touristique régional et de créer de nouveaux produits touristiques dans le respect de la logique de promotion nationale. Tout ceci en sauvegardant et en mettant en valeur le patrimoine naturel, culturel et historique de la région.

La convention signée entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et l'Office Régional du Tourisme Sud, définit les missions de l'ORT comme suit :


D'une manière générale :

  •      Développement de l'attractivité touristique de la région sud du Grand-Duché.
  •      Développement d'un concept touristique régional et développement de nouveaux produits touristiques conformément à la stratégie nationale.
  •      Conservation et valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la région.

Au niveau de la collaboration des/avec les acteurs et les organismes touristiques :

  •      Stimulation d’une culture de collaboration, de coproduction et de cohésion entre les acteurs touristiques de la région par :
    • Collaboration étroite avec les acteurs publics et privés, nationaux et régionaux œuvrant dans le tourisme ;
    • Collaboration transfrontalière avec les agences des régions voisines pour coordonner l'offre touristique et les activités de marketing ;
    • Le développement des projets phares, la mise en réseau et la coproduction avec les acteurs régionaux et la construction de partenariats durables ;
  •      Partage d'outils et de contenus développés avec d'autres organismes touristiques ;
  •      Assistance et conseils aux partenaires et bénévoles ;
  •      Synchronisation de toutes les tâches entre les organismes nationaux du tourisme et les organisations bénévoles ;
  •      Vente croisée de produits entre régions touristiques

Au niveau de la visibilité des attraits touristiques :

  •      Améliorer la visibilité des attraits touristiques existants auprès des partenaires et des visiteurs ;
  •      Programmes de familiarisation pour tous les partenaires et acteurs en contact direct avec les visiteurs ;
  •      Coordination des activités et événements dans la région.

Au niveau de l’expérience visiteur :

  •      Améliorer l’expérience des visiteurs dans la région ;
  •      Recrutement et encadrement des guides touristiques, amélioration de la qualité des visites guidées proposées ;
  •      Recrutement et encadrement des animateurs touristiques, amélioration de la qualité des animations touristiques proposées ;
  •      Conception d'initiatives de divertissement ;
  •      Création d'événements dans les lieux principaux