©Jean Reitz

Musée régional des enrôlés de force

Où? 25, Rue Dominique Lang, L-3505 Dudelange

Ce musée régional met l'accent sur l'histoire complexe de l'enrôlement forcé pendant l'occupation nazie au Luxembourg et donne un aperçu poignant du destin douloureux de la population de Dudelange pendant la guerre.

Les enrôlés de force… Un terme parfois un peu obscur, surtout pour les plus jeunes qui ont souvent du mal à s’imaginer ce que cela représente réellement. Images d'archives, documents, photos, publicités, affiches de propagande, matériel de guerre, tous ces éléments permettent de dresser un portrait plus clair des enrôlés de force. Ils mettent à nu le destin, le courage de ces personnes.

Car on oublie parfois que les habitants de Dudelange avaient été évacués, qu'ils n'ont pas pu échapper à l'occupation allemande et que certains d'entre eux ont été capturés, emprisonnés et envoyés en camp de concentration. On oublie aussi que beaucoup ont résisté, se sont battus et sont morts pour leur pays.

Tout cela est expliqué de manière très claire au musée des incorporés de force ! Le musée donne un aperçu du déplacement des habitants de Dudelange, de l'occupation allemande, de l'enrôlement forcé, de la milice, de la libération, de la déportation, de l'arrestation, des camps de concentration et de la résistance.


Infos culture

  • Histoire

Heures d'ouverture

Les heures d'ouverture sont susceptibles de changer. Veuillez les vérifier avant votre visite.
SamediFermé
DimancheFermé
LundiFermé
MardiFermé
MercrediFermé
Jeudi29.01.2026 : 09:00 - 12:00
VendrediFermé

Ouvert sur demande.

Contact

Adresse: Musée régional des enrôlés de force
25, Rue Dominique Lang
L-3505 Dudelange
Afficher sur la carte

Autres curiosités

©Ville d'Esch
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Hauts fourneaux Belval
Au cœur de ce quartier récemment transformé de la ville, qui comprend le campus moderne de l’Université du Luxembourg, vous pouvez voir les empreintes imposantes de l’industrie du minerai de fer, qui était le moteur de l’économie du Luxembourg il y a plus de 100 ans.
en savoir plus
Eglise néo-gothique Saint Martin
Eglise néo-gothique Saint Martin
en savoir plus
©Galleria 610
Galleria 610
La galerie automobile
en savoir plus
©Ville d'Esch
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
en savoir plus
Le Fonds de Belval - Bâtiment « Möllerei »
Le Fonds de Belval - Bâtiment « Möllerei »
en savoir plus
©Steichencollections CNA
Waassertuerm + Pomhouse
Patrimoine audiovisuel national
en savoir plus
©Science Center
gratuit
Avec leLuxembourgPass
Luxembourg Science Center
Centre de découverte interactif
en savoir plus
©Pulsa Pictures
Minett Park Fond-de-Gras
Minett Park Fond-de-Gras : vapeur et passé minier
en savoir plus
©Pulsa Pictures
Train minier Minièresbunn
Un petit voyage à travers le temps dans les galeries du Fond-de-Gras
en savoir plus