"De Minett", comme les Luxembourgeois se réfèrent au Pays des Terres Rouges dans le sud du Luxembourg, tire son nom du minerai de fer rouge incandescent qui domine le paysage naturel. Le minerai ferreux a largement contribué au développement économique et à l'essor rapide de la prospérité du Grand-Duché au milieu du XIXe siècle.
Après la crise sidérurgique des années 1970, le Luxembourg a connu une mutation structurelle réussie et s'est engagé dans une nouvelle voie économique. Heureusement, cependant, de nombreux vestiges de l'ère révolue de l'acier sont restés intacts et une zone regorgeant d'attractions fascinantes pour les visiteurs s'est développée.
Ces usines avaient besoin d'une main-d'œuvre importante composée de journaliers et de personnes venant du centre et du nord du pays. À un moment donné (vers 1880), un contingent important de travailleurs allemands représentait la majeure partie de la main-d'œuvre. La demande croissante de main-d'œuvre attire alors les travailleurs italiens qui, tout au long de l'histoire, façonneront fortement la région du sud.
La croissance rapide de la population a inévitablement conduit à une expansion rapide des villes. Les aciéries créent de nombreuses colonies ouvrières dans toute la région, les premières étant à proximité immédiate des usines, comme Hiehl, Neudorf à Esch et le quartier italien à Dudelange.