© Pulsa Pictures_ORT SUD

Un vaste patrimoine

"De Minett", comme les Luxembourgeois se réfèrent au Pays des Terres Rouges dans le sud du Luxembourg, tire son nom du minerai de fer rouge incandescent qui domine le paysage naturel. Le minerai ferreux a largement contribué au développement économique et à l'essor rapide de la prospérité du Grand-Duché au milieu du XIXe siècle.


Après la crise sidérurgique des années 1970, le Luxembourg a connu une mutation structurelle réussie et s'est engagé dans une nouvelle voie économique. Heureusement, cependant, de nombreux vestiges de l'ère révolue de l'acier sont restés intacts et une zone regorgeant d'attractions fascinantes pour les visiteurs s'est développée.

Ces usines avaient besoin d'une main-d'œuvre importante composée de journaliers et de personnes venant du centre et du nord du pays. À un moment donné (vers 1880), un contingent important de travailleurs allemands représentait la majeure partie de la main-d'œuvre. La demande croissante de main-d'œuvre attire alors les travailleurs italiens qui, tout au long de l'histoire, façonneront fortement la région du sud.

La croissance rapide de la population a inévitablement conduit à une expansion rapide des villes. Les aciéries créent de nombreuses colonies ouvrières dans toute la région, les premières étant à proximité immédiate des usines, comme Hiehl, Neudorf à Esch et le quartier italien à Dudelange.

L'acier devient vert

Le paysage de la région se caractérise par :

  •      hauts fourneaux, cowpers et cheminées
  •      voies d'approvisionnement et d'interconnexions, voies ferrées à voie normale et à voie étroite, téléphériques et gazoducs de hauts fourneaux
  •      décharges, dépôts de scories et bassins de décantation


Surtout après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des changements importants dans le paysage, avec l'apparition de grandes mines de minerai dans tout le sud, qui se sont poursuivies jusqu'en 1981.

Entre 1950 et 1970, la production d'acier a augmenté de 6 % par an, atteignant un record de 6,5 millions de tonnes en 1970. Au mieux, l'industrie sidérurgique employait 25 % de la population active luxembourgeoise.

Dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture, les décennies 1950 et 1960 marquent l'entrée du Luxembourg dans l'ère moderne, qui s'accompagne malheureusement souvent de la destruction du patrimoine architectural.

Après la fin des années de gloire de l'industrie, une forte baisse a laissé de nombreux sites à l'abandon et à l'abandon. Beaucoup d'entre eux, comme le site de Belval, ont fait l'objet d'un nouvel urbanisme, ouvrant les sites à une nouvelle vie.

L'ensemble de ces sites donnent à la région une image de modernité et d'innovation, ils sont des éléments importants du renouveau d'une région industrielle.

Un autre aspect important de la Région Sud est la proximité de la frontière, notamment avec la France, ainsi que l'histoire similaire que ces régions et leurs populations ont connue au cours des derniers siècles.

The view beneath the Blast Furnaces Belval
© Pulsa Pictures_ORT SUD

Les anciennes zones minières à ciel ouvert sont aujourd'hui devenues des réserves naturelles diversifiées avec un air frais de vie. Ils abritent une grande diversité d'espèces différentes uniques à leur emplacement. Vous pourrez traverser d'anciennes zones minières à ciel ouvert, découvrir comment le passé industriel a façonné la région jusqu'à nos jours et voir de vos propres yeux comment la nature a depuis longtemps récupéré ce qui lui avait été pris avec force.

En octobre 2020, la région de Minett est devenue une réserve de biosphère reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).


Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.