Description
Ce chemin commémoratif mène à différents lieux de mémoire à Esch, liés à la période d'occupation de 1940 à 1944.
Malgré la promesse de préserver la neutralité du Grand-Duché, les troupes allemandes envahissent le Luxembourg le 10 mai 1940. Les occupants sous la direction du Gauleiter Gustav Simon poursuivent un double objectif : la germanisation de la population et la destruction de l'État luxembourgeois. Ils visent également la persécution des Juifs.
En réaction à ces mesures, des groupes de résistance se forment. Leur lutte consiste principalement en des actions de propagande et d'information, un boycott économique et l'aide de la population aux objecteurs de conscience et aux personnes politiquement persécutées. Les occupants allemands répondent à cette résistance par des interrogatoires, arrestations, tortures et exécutions.
Audio
MNR Audioguide mp30) Intro mp31) Invasion et évacuation mp32) Casa d'Italia: Les fascistes à Esch mp33) Sacré Coeur: la résistance des scouts mp34) Premières persécutions d'enemis politiques mp35) Histoire d'une victime: Jean M. mp36) Biographie des victimes : la famille Adler-Einhorn mp37) Biographie des victimes : la famille Freymann mp38) Politique de nazification et de germanisation mp39) Biographie des victimes : Julien Cerf mp310) La Kreisleitung à Esch mp311) Biographie des victimes : la famille Wachenheimer mp312) L'administration nazie à Esch mp313) La politique de construction nazie à Esch mp314) La libération d’Esch 1944 mp315) Terreur de la Gestapo à Esch mp316) Mouvements de grève 1942 mp317) Commémoration des mouvements de grève à Esch mp318) Grève des étudiantes mp319) L’enrôlement de force mp320) Biographie des victimes : Heinrich Adam mp321) L’évasion mp322) Nationalsozialistische Volkswohlfahrt (NSV) mp323) Biographie des victimes : Annette Urgin mp324) L’ancienne synagoge d’Esch-sur-Alzette : le sort des Juifs d’Esch mp325) La “Schutzpolizei” mp328) Résistance et mise au pas de la presse mp326) Biographie des victimes : Nicolas Federspiel mp327) Biographie des victimes : la famille Nussbaum mp329) La nouvelle synagogue d'Esch : un nouveau début ? mp330) Biographies de victimes: Famille Lukmanski mp331) Hommage aux Luxembourgeois du maquis mp3Itinéraire
Veuillez suivre le parcours numérique, le chemin n'est pas balisé individuellement.
Les différentes stations le long du parcours contiennent des informations d'audioguide.
Pour votre sécurité
La promenade traverse la ville d'Esch-sur-Alzette et franchit par endroits la circulation routière.
Équipement
Ce parcours contient des fichiers d'audioguide ; pour les écouter, vous aurez besoin d'enceintes ou d'écouteurs, ainsi que d'un appareil compatible permettant la lecture. Tout smartphone commercialisé devrait suffire.
Arrivée
La gare d'Esch-sur-Alzette se trouve à environ 1 km. Plusieurs lignes de bus locales et régionales circulent depuis là jusqu'à proximité du point de départ.
Parking:
Vous pouvez vous garer sous la "Place de la Résistance".
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.