Musées

Musée Rural et Artisanal Peppange

Description

Le musée est fermé jusqu’à février inclus (sauf sur rendez-vous pour groupes).

La vie d’avant…

A une époque où l’on ne parlait pas d’agriculture biologique, puisqu’elle l’était dans tous les cas, où les engins agricoles n’avaient rien d’électrique et où les villageois étaient tantôt agriculteurs, tantôt artisans, tout était issu d’un travail manuel long et parfois difficile. Mais la vie et les saisons paraissaient couler plus tranquillement.

Pas de smartphone et ne notification, pas de story à poster, juste le regard à poser sur les fruits que la nature voulait bien nous donner. On en deviendrait presque nostalgique, au milieu de ces outils, de ces objets aujourd’hui inutiles, qui nous donnent un aperçu délicieux de la vie champêtre d’antan. On imagine l’odeur des fleurs, le chant des oiseaux, le bruit de l’eau. Le Musée rural et artisanal de Peppange expose des charrues et des engins agricoles encore en état de marche.

On y découvre comment semer, comment récolter et comment, au moyen-âge, on utilisait une forge. Un jardin nous invite à des balades méditatives. On y fait pousser des légumes, des épices et des plantes médicinales. Enfin, de nombreux ateliers nous permettent de prendre conscience de l’aspect minutieux qui était exigé.

Pour les plus petits, une aire de jeu y est même installée, pour les plus grands, c’est une brasserie qui nous attend pour clore agréablement cette visite qui nous rendrait presque rêveur…

Type

Agriculture / Viticulture / Nature, Industrie, Arts & Métiers, Religion, Histoire

Horaires d'ouverture

lundi - -
mardi  14h00 - 18h00
mercredi  14h00 - 18h00
jeudi  14h00 - 18h00
vendredi  14h00 - 18h00
samedi  14h00 - 18h00
dimanche  14h00 - 18h00

Ouverture

Avril - Octobre : Ma - Di: 14:00 - 18:00

Fermeture

Fermeture de novembre à mars inclus (sauf sur rendez-vous pour groupes).

Tarifs

5 €

Services

  • Accès handicapés
  • Visite guidée
  • Cafétéria
  • Boutique