De la peinture et de son interprétation
Marie-Paule Feiereisen
Lieu de l'événement:
Espace H₂O
Oberkorn
Un coup d’œil sur le parcours de Marie-Paule Feiereisen, originaire de Differdange, et l’exposition dans l’Espace H2O tient donc du retour aux origines, il suffit pour voir combien j’y ai été lié, pour constater au fil des décennies, aux galeries Horn, Beaumont, Nosbaum & Reding, pour nous limiter au pays, sans bien sûr taire la participation officielle à la Biennale de Venise, dès 1990, l’intérêt constant avec lequel j’en ai suivi les différentes étapes. Et les débuts furent aussitôt très prometteurs, à une époque, les années 80 et 90, où la peinture, justement, et, paradoxalement, si elle se trouvait mise en question de toutes parts, profitait de l’extrême liberté dont elle jouissait.
Le temps n’était plus aux cloisonnements, aux farouches oppositions, telles l’abstraction VS la figuration; l’exploration de l’espace pictural se faisait avec la plus grande spontanéité, la plus grande insistance, dans le cas de Marie-Paule Feiereisen, souvent en ayant recours à des séries, tantôt portées par un vivant dynamisme, fourmillement des formes, éclatement des couleurs, tantôt soumises à plus de réduction ou de régularité. Avec au bout chaque fois de beaux accents lyriques. [...]
[...] Axée sur les peintures, et là encore, elles seront appelées à se répondre, l’exposition de Differdange, tout en se retournant sur un moment heureux de la peinture luxembourgeoise, marquera de la sorte un geste original de conception et de création artistique.
—LucienKayser
Vernissage: 26.03.26 à 19 h
Heures d’ouverture: du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h
Fermeture exceptionnelle: L’exposition restera fermée le 5 avril 2026.
Inscriptions: Veuillez confirmer votre présence pour le vernissage par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.