11.06.2021

Petit frère, la grande histoire Aznavour

Dans le cadre des Francofolies

J’aimerais débarbouiller ce gris / En virant de bord.
On a tous un jour entendu ou fredonné les chansons de la légende Charles Aznavour, mais on ne connait peutêtre pas l’histoire de cet homme et l’Histoire avec un grand H qui l’a forgé.
« Aïda, c’est ma mémoire », disait-il de sa soeur, témoin surprenant de périodes troublées, non seulement celle du Génocide arménien, mais aussi celle de l’Occupation nazie en France. Le récit de cette femme, Petit frère, publié en 1986, raconte les pérégrinations des Aznavourian, véritable saga familiale avec, au premier plan, Charles.
Laure Roldán et Gaëtan Vassart s’emparent de ce texte, et avec brio mettent en scène l’exil des parents arméniens, la pauvreté à Paris, la relation décisive de Charles avec Édith Piaf et la conquête du music-hall. Ils retracent avec sensibilité une histoire, celle de l’intégration dans un pays, par la langue et à force de talent et de volonté. Celle d’une odyssée singulière qui éclaire tout un siècle. Car si le destin de Charles Aznavour touche à l’universel, c’est qu’il porte en lui le chant de l’exil.

D’après
Petit Frère d’Aïda Aznavour-Garvarentz, éd. Robert Laffont, 1986
Adaptation
Laure Roldán, Gaëtan Vassart, Armen Verdian
Mise en scène
Gaëtan Vassart, en collaboration avec Laure Roldán
Lumières
Nicolas Tremblay
Avec
Grégoire Tachnakian, Laure Roldán

 

Categories

Theater & cabaret

Price

Cat 1. Plein Tarif: 20.00

Cat 1. étudiant moins de 26 ans: 9.00

Cat 1. moins de 12 ans: 4.50

Tickets

https://theatre.esch.lu/

This website uses cookies to improve your experience and to provide personalized content. If you proceed to navigate our website, you accept our use of cookies. I accept More info